top of page

Mais pourquoi parler de communication sensorielle ?
 

Les images, les sons, les saveurs, les odeurs, le toucher…sont des moyens de connaitre le monde qui nous entoure et ce depuis notre vie intra-utérine où nos sens ont tous été stimulés.


C’est parce que nous voyons, entendons, sentons, goûtons et touchons que nous pouvons nous adapter en permanence, survivre. Pour survivre, nous devons donc faire en sorte que les conditions de notre milieu intérieur restent équilibrées, malgré les variations toujours présentes du milieu dans lequel nous nous trouvons, sinon la mort risque de survenir. Voilà pourquoi nous nous sommes développés en nous adaptant en permanence à notre milieu, à nos conditionnements (pays, famille, école, religion etc.).


Et c’est bien nos sens qui nous permettent ainsi de distinguer ce qui nous menace et ce qui nous nourrit, même si ils ne sont pas seulement indispensables au traitement de l’information venant de l’extérieur et à notre autodéfense car ils nous donnent aussi les moyens de jouir de l’existence.

Nous pouvons alors dire qu’en fonction des stimulus sensoriels extérieurs, intérieurs...mon corps, mon cœur, mon cerveau, ma mémoire... ont capté, traité, enregistré des informations, des plaisirs-déplaisirs, des dangers perçus, construisant des lignes de défense, des stratégies que nous croyons adapter aux situations présentes, c’est un peu comme si à partir de la perception de nos sens était née ‘une réalité interprétée’, de qui je pense être, de ma vie, de la vie, de mon environnement...qui en fonction de ce qui fut bon ou mauvais pour nous dans notre passé, a laissé des émotions, des pensées, des réactions, des comportements, une personnalité !

Le pire c’est alors de croire qu’avec le temps, ce qui m’a déconstruit va disparaître, croire que mon corps, que mon cerveau, que mon cœur vont oublier... Mais étrangement nous sommes toujours hypersensibles ou insensibles à certains stimuli, on garde certains réflexes inappropriés, certaines émotions destructrices, certains comportements, et pense ma vie, émotionnes ma vie, somatises ma vie au lieu de vivre sereinement et joyeusement...
 

Petit rappel

Plus de 90 % des causes de stress dans nos sociétés modernes sont internes, et le stress « interne » est produit par nos perceptions !
 

La distinction entre la perception externe et interne est que la perception externe est fondée sur des sensations dérivées des organes des sens, la perception interne sur la conscience que l’on prend des processus mentaux internes. Mais notre organisme ne fait pas la différence entre une peur qui menace vraiment notre survie et une peur psychologique.
 C’est notre perception d’une situation qui cause un stress, pas la situation elle-même. L’agent stressant est celui qui est perçu par l’individu car il va rechercher activement des informations en donnant du sens à ce qui l’entoure, en privilégiant certaines informations tout en en oubliant d’autres. 

L’intérêt de la méthode :

Livin’g® va de manière générale s’occuper des causes et conséquences de stress, des mécanismes de défense inadaptés de l’individu à son environnement. En observant la répétition des faits ou non, des preuves qui ont alimenter ces perceptions erronées. Puis il s’agira de stimuler, dé-sensibiliser, ré-activer les sens pour libérer le corps des signaux de stress aigus ou chroniques et de réflexes inadaptés, néfastes pour l’équilibre corporel, émotionnel, mental…et ainsi ré-équilibrer le traitement et l’interprétation des informations perçues par les sens internes et externes.  

Ceci soulage le corps, l’esprit, dissout les émotions de peur, de colère, de tristesse, de honte…Pour une vision plus claire, plus juste de la réalité, pour des comportements plus sains, une vie plus joyeuse.

Avec quelques détails 

Livin’g® est une technique qui a la particularité comme ‘un antidote’ de supprimer :

  • la réactivation cyclique, schémas répétitifs négatifs qui dérangent, dont on a pas le contrôle, comme le cycle jour/nuit qui s’enchaîne inlassablement. Et même si les réflexes automatiques sont utiles lorsque notre vie est en danger. C’est grâce à eux, par exemple, que le vertige nous indique qu’au bord d’un précipice nous sommes en danger. Mais si le vertige nous saisi alors que nous sommes à 400m du précipice ou juste lorsque nous y pensons, ce n’est plus normal ! Livin’g® permet de travailler sur les informations faussement interprétées avant le danger : l’anticipation du danger. Elle ne suprime pas le reflexe de survie, bien sûr, mais l’angoisse, les anticipations inadaptées. Il s’agit d’un rééquilibrage du processus. Le but de la méthode est donc de couper ce système automatisé qui s’adapte plus à un souvenir douloureux qu’à la réalité tangible. 

 

  • les interprétations ‘altérées’ des informations sensorielles enregistrées dans nos organes internes, par nos yeux, nos oreilles, notre peau…dans nos mémoires, lors d’évènements négatifs. Notre corps a en effet mémorisé le souvenir qui a induit une nouvelle information éléctrique et chimique, des réflexes anciens. D’où ce mal être et un comportement altéré plus ou moins fortement. Les évènements peuvent nous avoir marqué au point de nous avoir laissé un souvenir inconscient ainsi que leurs lots d’effets, impactant notre vie, et entraînant des comportements inadaptés dans le présent. Le travail consiste donc à retrouver les points d’impacts, qui ont provoqué les perturbations et à supprimer les réactions ou comportements inadaptés par une autre manière de communiquer avec le corps et avec le cerveau.

 

  • Les conséquences comportementales des blessures et stratégies

La Méthode Livin’g® propose :


Pour adultes, adolescents et enfants :

Ateliers de travail et outils d’accompagnement : 

au développement individuel

à la communication 

à la relaxation par régulation de la communication sensorielle

 

Pour professionnel : 

Cure créatrice pour Soi (dé-couverte et connaissance)

Séminaires de spécialisation

Jeux thérapeutiques

bottom of page